Interprétations

Sofitel Mogador Essaouira 2017

 

« Qui n’a pas commencé à imiter ne sera jamais original » T. Gaultier

Inspirée par les grands peintres, j’ai réinterprété des toiles célèbres.

 

Reprendre, revisiter les grands thèmes de l’art, de la peinture, se pratique depuis toujours. S’inspirer d’un autre, copier, interpréter, bâtit une œuvre.

Aujourd’hui Cath Vieu propose une interprétation à sa manière de peintres qui ont marqué une époque et l’histoire de l’art. Ici Géricault et son « Radeau de la Méduse », Gauguin, Manet et « Le Déjeuner sur l’herbe », Dinet, Ingres, Picasso, Matisse ou encore Jérôme Bosch.

Parallèlement Essaouira demeure un sujet de travail qui la passionne. Le port, les souks, les ruelles, les gens, tout est matière à regarder, à sentir, à écouter, à peindre!
Cette année elle aborde son travail avec ses réinterprétations des grands maitres, lui donnant un nouvel élan. « Quiconque n’a pas commencé à imiter ne sera jamais original » dit-elle, reprenant les mots de T. Gaultier.

Avec humour elle peint des petits personnages taillés dans du bois de thuya, qui de façon ludique sortent de leur cadre d’origine et prennent vie. La nudité d’un grand nombre de ses créations humaines n’est qu’une représentation de l’histoire de l’art sans aucune vulgarité, insolence ou à connotation négative. La représentation des corps nus dans l’art existe depuis l’Antiquité. Les artistes la célèbrent encore, sculpteurs, peintres, photographes, chorégraphes…